MAMOU : Le procureur général au près de la cour d’appel de Conakry invite les magistrats à la collaboration
Le tribunal de première instance de Mamou à servi de cadre ce lundi 10 aout 2015, à une rencontre entre les magistrats de la région et une mission du ministère de la justice garde des sceaux. La délégation est conduite par le procureur général près de la cour d’appel de Conakry, Mondjour Chérif accompagné de Yaya Kairaba Kaba, avocat général près de la cour d’appel de Conakry, d’Alhassane Baldé, substitut général et du directeur national de l’administration pénitentiaire, Alpha Tanoundi Camara. Cette visite a pour objectif, de rencontrer le parquet et les deux justices de paix de la région à fin de s’assurer de la bonne collaboration des magistrats du ressort du trubinal de première instance (TPI) de mamou.
Dans un langage claire et s’adressant aux magistrats, le procureur général au près de la cour d’appel de Conakry, Mondjour Chérif a d’abord rappelé le rôle dévolu à la justice avant de signifier aux uns et aux autres la nécessité de collaboration ; « la justice guinéenne est avant tout indépendante. La période que nous traversons est très importante car c’est une période électorale, donc chacun doit être à son poste. Nous devons nous battre pour que notre image soit à la hauteur de la constitution. Comme vous le savez nous avons un pouvoir divin alors la collaboration entre les services s’impose. Le ministre des gardes et sceaux est prêt à faire tout pour nous, alors aucun magistrat n’aura raison d’accepter d’être berner par quelqu’un pour quelques avantages que sa soit car par rapport à nos collègues de la fonction publique nous avons le substantiel ».
Mondjour Chérif a mis en garde les magistrats indélicats, « il faut réfléchir un peu avant de priver quelqu’un de sa liberté, nous avons constaté que les magistrats ont la gâchette facile. Comme vous le savez, le travail le plus facile pour un magistrat c’est de mettre un citoyen en prison mais le plus difficile c’est de lui faire sortir. Alors faite attention car l’incompétence professionnelle est une faite disciplinaire ». Un magistrat indélicat est un danger pour la société rajoute t il pour finir.
A tour de rôle les membres de la délégation ont pris la parole pour inviter les magistrats à la bonne collaboration.
Une réunion technique à huit clos a ponctuée cette rencontre, ou les magistrats à leurs tours ont mis l’occasion à profit pour exposer les difficultés dont ils font face pendant l’exécution de leurs missions.
La journée a pris fin par une visite guidée à prison centrale de Mamou.
Il faut signaler, qu’une cérémonie d’habilitation des officiers de police judiciaire (OPJ) est prévue demain au tribunal de première instance de Mamou.
Mamadou Mouctar Barry, www.kababachir.com