Appelée suite à l’agression dont a été victime le porte-parole de l’opposition républicaine, le 4 avril dernier, la manifestation de ce lundi a bien commencé dans plusieurs quartiers de Conakry. Très tôt le matin, aux environs de 6 heures, les manifestants ont érigé des barricades sur la route Le Prince.
Sur l’axe Kagbelein – Hamdallaye, il n’y a pas de circulation. Les commerces et les stations services n’ont pas ouvert, les écoles libèrent leurs élèves. De nombreux citoyens sont obligés de marcher pour arriver à leur lieu d’occupation. De pneus ont également été brûlés à Tannerie. Des échauffourées sont en ce moment signalées du côté de Hamdallaye.
Des coups de feu entendus dans la haute banlieue. Selon des témoins, trois jeunes manifestants auraient été blessés par balle dont un dans un état grave. Sur l’autoroute Fidel Castro, la circulation n’a pour l’instant pas connu des perturbations majeures. Les forces de l’ordre sont déployées en grand nombre dans les différents carrefours de la ville.
A rappeler que la manifestation d’aujourd’hui n’a pas reçu le feu vert des autorités administratives de la ville de Conakry. A l’instant même, Soriba Sorel Camara sillonne les différentes mairies de la capitale.
Thierno Diallo, à Conakry, pour kababachir.com