L’enceinte de la Mairie de Ratoma a été occupée par des policiers et des gendarmes, déployés en masse pour assurer la protection des lieux. Les membres de la délégation spéciale, y compris le président sont restés regroupés dehors, les bureaux fermés. Presque pas de manifestants dans la rue. Mais quelques cadres et députés de l’opposition se sont rendus à la mairie pour suivre le mot d’ordre.
« Nous ne sommes pas informés de la tenue d’une quelconque manifestation », a confié à la presse Sékou Batouta CAMARA, le chef de la délégation. « Nous n’avons plus besoin d’écrire à ces délégations spéciales qui n’ont aucune légitimité », rétorque le député Ben Youssouf KEITA de l’ufdg.
Par ailleurs, tous les magasins bordant la route fermés, du même que ceux du marché. Les quelques étalagistes qui avaient sorti leurs marchandises ne sont pas restés pour longtemps. Aucun incident majeur n’a été enregistré à Taouya. Toute fois, la police a interpellé un jeune lui reprochant d’incitation à la violence. Ce que dément l’intéressé qui clame son innocence.
Oumar Rafiou DIALLO, www.kababachir.com