Dans les manifestations du 4 mai, un manifestant (qui aurait été bastionné par les forces de l’ordre) a rendu l’âme dans la nuit du lundi à Conakry. Mamadou Bailo Diallo, c’est le nom du défunt. Selon nos sources, il est âgé d’une trentaine d’années. La victime avait été admise à l’hôpital de Donka dans la journée d’hier, après qu’elle fut frappée par des agents des forces de l’ordre.
Hier, en début de soirée, le gouvernement a établi un bilan de la journée de manifestations appelée par l’opposition guinéenne. Ce décompte fait état de quatorze (14) blessés, dont douze (12) dans les rangs des agents du maintien de d’ordre. Du côté de l’opposition, on parle de plus de vingt (20) blessés dont cinq (5) par balles.
Ces dernières semaines, les opposants au régime du président Alpha Condé ont organisé plusieurs manifestations pour dénoncer le chronogramme électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces protestations ont donné lieu à des scènes de violence entre jeunes militants et agents des forces de l’ordre. Depuis avril, quatre personnes ont perdu la vie dans les affrontements avec la police.
Thierno Diallo, www.kababachir.com