Le rire ne tue absolument pas. Quand on entend Alpha Condé parler de respect d’engagement, on se tord de rire. Certainement qu’il ne réalise même pas ce qu’il dit.
« Pendant qu’il y a Ebola, il n’y a pas de manifestation de masses ni rien. J’espère que l’engagement pris par l’ensemble des partis politiques, la société civile, chacun va le respecter », disait-il récemment au cours de sa fameuse conférence de presse de la semaine dernière. Ce président a-t-il une fois respecté ses engagements, la Constitutions, les lois de la République ?
Les leaders politiques et autres anciens alliés en savent quelque chose. Ce qui est sûr, pour l’opposition guinéenne, il n’y a jamais eu d’engagement dans le sens de croiser les bras et laisser faire. Ce qui s’était plutôt passé, c’était, selon l’UFDG, « d’essayer de mieux communiquer sur le virus Ebola. » Sinon que : « Aucun parti politique n’a signé un papier pour dire qu’il renonce à une manifestation jusqu’à la fin d’Ebola. C’est très loin de la réalité. »
Que le locataire de Sékhoutouréya, chantre de la modification et des fausses rumeurs l’apprenne à ses dépens.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com