Marche du 16 Août: L’opposition accepte l’itinéraire proposé par le Gouverneur de Conakry

Les opposants guinéens ne marcheront pas finalement sur l’autoroute fidèle Castro le mardi 16 Août, contrairement à ce qui avait été annoncé. Bien que les autorités guinéennes ont autorisé cette marche, l’itinéraire a été changé par le Gouverneur de la ville de Conakry. La marche partira du rond point Bambéto à l’esplanade du stade du 28 septembre à Dixinn.

Dans un courrier adressé à l’opposition, le Général Mathurin Bangoura justifie ce changement d’itinéraire, pour dit-il, éviter les risques liés à des actes de vandalisme au marché Madina et pour permettre de libérer cette voie pour des cas d’urgence, notamment l’accès aux soins de santé au CHU d’ignace Deen, au moment les pèlerins s’apprêtent à remplir les différentes formalités de voyage pour le pèlerinage Aux Lieux Saints de l’islam.

En réunion samedi, les opposants ont accepté la proposition du Gouverneur, même s’ils estiment que l’autoroute ne peut être considérée comme un endroit épargnée à l’exercice des libertés de manifestations.

Une réunion de préparation de cette marche entre le Gouverneur de Conakry et les opposants devrait avoir lié ce dimanche.

 

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.