Des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants sont signalés dans certains endroits de la banlieue de Conakry.
Sur l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa, il n’y a pas de circulation, des jeunes affrontent les forces de l’ordre qui répondent par le gaz lacrymogène et des tirs de sommation pour disperser les manifestants, qui à leur tour lancent des pierres.
Selon des témoins, Cellou Dalein Diallo qui voulait rallier les manifestants à Hamdallaye et Bambéto a été empêché par les forces de l’ordre, en l’occurrence des agents de la gendarmerie nationale qui sont postés devant le siège de son parti à la Minière.
Au siège de l’UFR à Matam, des manifestants et contre manifestants ont failli s’affronter. Les forces de l’ordre sont intervenues pour que la situation ne dégénère. Les locaux du sièges sont actuellement occupés par les forces de sécurité.
A Madina le marché est fermé, mais il n’ya pas de manifestation sur l’autoroute Fidèle castro, de même sur l’axe Lambandji-Kaporo-Taouyah où la circulation est fluide. A Taouyah, le marché est également fermé pour des raisons de sécurité. Un important dispositif de sécurité est posté devant la Mairie de Ratoma.
A Kaloum, pas de manifestation mais la ville tourne au ralenti, l’administration est certes ouverte, mais Kaloum est paralysé ce lundi, car beaucoup de travailleurs n’ont pu effectuer le déplacement pour le centre ville de Kaloum faute de route.
Du moins qu’on puisse dire, Conakry est paralysée ce 20 avril par la marche des opposants du régime d’Alpha Condé.
A suivre…..
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com