Les forces de l’ordre ont de nouveau empêché la marche de l’opposition guinéenne ce jeudi 7 mai à Conakry. Depuis la nuit, un important dispositif de sécurité a été déployé dans les quartiers ‘’chauds’’ de la banlieue de Conakry et chez les principaux leaders politiques de l’opposition pour empêcher tour regroupement avec leurs militants.
A Kaloum, une équipe mixte police-gendarmerie boucle l’accès chez Baidy Abirbot au quartier Manquepas. Le député uninominal de Kaloum est confiné à domicile tout comme Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré où un impressionnant dispositif de sécurité est installé.
Interrogé sur le programme de la journée, Baidy Aribot nous a répondu :
« A Kaloum ici je suis chez moi, il est trop tôt, nous avons notre stratégie à une heure bien indiquée. Au moment où je vous parle quelque part des gens sont en train de travailler avant la mi-journée… ».
Déjà, des accrochages ont été signalés dans certains quartiers de la banlieue de Conakry, notamment à Koloma où les forces de l’ordre poursuivent des manifestants contre des jets de pierre.
Vendredi, le Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, aura un tête-à-tête avec le président Alpha Condé avec lequel il devrait discuter d’une possibilité de trouver une issue à cette crise préélectorale qui perdure.
L’opposition guinéenne proteste contre la gestion du processus électoral et exige toujours l’annulation du calendrier électoral qui inverse l’ordre des élections (présidentielle avant les locales).
Nous y reviendrons
Abdoul Wahab Barry, www .kababachir.com