Marche du 15 décembre : pourquoi l’opposition n’a pas réagi ?

L’opposition républicaine avait menacé de passer à la vitesse supérieure parce que le pouvoir est sourd à toutes les revendications formulées pour décrisper le climat politique par la création d’un cadre de dialogue franc. C’est ainsi que la date du 15 décembre avait été choisie pour faire des actions dont la marche politique sur les espaces publiques.

Mais, cette date n’a pas été respectée, car, le gouvernement avait déjà réagi par un courrier. Ce courrier intervient au moment même où le chef de file de l’opposition Dalein Diallo est absent du pays ainsi que le président de l’UFR, Sydia Touré. Handicapés par ces deux absences, les autres leaders politiques restés au pays veulent attendre le retour des deux leaders afin de donner une suite au courrier du gouvernement.

 Le gouvernement attentiste jusque-là demande au modérateur Me Cheick Sacko de l’autre dialogue – du 26 juin au 5 juillet 2014 – qui a accouché d’une souris de penser aux opposants. C’est ainsi qu’un courrier a été adressé tant à la mouvance qu’à l’opposition. La teneur se décline comme suit : le mandat de la Ceni, la neutralité des services publics dans le processus électoral, l’indemnisation des victimes des manifs politiques, etc. C’est dire que le gouvernement entend encore réunir les opposants pour parlementer, alors qu’un document est déjà élaboré et qui n’attend plus d’être signé. Alpha Condé n’est pas partant et il bloque tout.

 En ajournant contre son gré les manifs de rue, les opposants soulagent pour autant le gouvernement. Damantang Albert Camara lui parle de ‘’sagesse’’ des opposants. De toutes les façons, Sur la table de l’Assemblée depuis bien des jours, le projet visant à décrisper le climat politique ne semble pas intéresser la majorité. Une majorité qui, d’un côté ne veut pas de manifestation politique, exigeant aux opposants de venir au Parlement, seul cadre pour discuter. Seulement, voilà ! Depuis que ces projets-là ont été introduits, plus personne ne pipe mot. Une bien belle raison pour Ousmane Gaoual Diallo de dénoncer une ‘’obstruction’’.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.