Marchés publics : Alpha insiste sur le choix des PRMP

Les Personnes responsables des marchés publics (PRMP) constituent la cheville ouvrière des autorités contractantes. Ce sont en effet ces PRMP qui s’occupent de toute la chaîne de passation des marchés (selon le seuil), en fournitures, en travaux, en prestations courantes, etc., jusqu’à la réception. Le travail se fait avec l’ensemble du pool financier des autorités contractantes et des services techniques compétents.

C’est donc conscient des grands enjeux de cette réforme que le Président de la République a rappelé que l’entrée en vigueur des dispositions édictées par le nouveau Code des Marchés Publics qui délègue aux autorités contractantes la responsabilité de la passation des marchés publics « appelle à plus de rigueur dans la nomination des Personnes Responsables des Marchés Publics, au niveau des différents ministères. Outre les critères de compétence, celui de la moralité et de l’intégrité des titulaires de ce poste se doivent d’être pris en compte dans leur désignation pour garantir toute la régularité requise aux contrats de prestations et de fournitures conclus par L’État. »

Cette sortie d’Alpha Condé va certainement dissuader certains ministres qui veulent imposer leurs proches, souvent sans bagages intellectuel dans le domaine des marchés publics. Ce qui compte pour eux, c’est d’avoir un homme de confiance qui exécute les yeux bandés, toutes les instructions, contre la réglementation en vigueur.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.