Maroc : Campagne digitale pour sensibiliser sur la « budgétisation sensible au genre »


La budgétisation sensible au genre « est une approche permettant de déterminer si les engagements d’un gouvernement en matière d’égalité des sexes se traduisent par des engagements budgétaires ».

Tunis (dpa) – Le Maroc a lancé, le 11 décembre, une campagne digitale pour sensibiliser sur le rôle de la « budgétisation sensible au genre » (BSG) dans la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes. Cette campagne est initiée par le Centre d’excellence pour la budgétisation sensible au genre (CE-BSG), un organe relevant du ministère marocain de l’Économie et des Finances, et ONU Femmes, en partenariat avec l’Union européenne (UE) et l’Agence française de développement (AFD).

Baptisée « financer l’égalité », la campagne vise à sensibiliser aux enjeux d’accès des femmes et des filles aux services publics, et à renforcer la visibilité de la BSG auprès des citoyens et les différents acteurs de ce processus, à savoir la société civile, les départements ministériels et le secteur privé, a annoncé l’AFD. « Sensibiliser le public sur cette démarche est important et contribue à tenir les décideurs redevables de leurs engagements politiques en matière de réduction des inégalités de genre », a indiqué la représentante du bureau Maroc d’ONU Femmes, Leila Rhiwi.

« La BSG est une approche permettant de déterminer si les engagements d’un gouvernement en matière d’égalité des sexes se traduisent par des engagements budgétaires », a-t-elle ajouté. Pour le directeur national du CE-BSG, Ahmed Berrada, « ce chantier est essentiel pour garantir que les ressources de l’État bénéficient équitablement aux hommes et aux femmes et que celles-ci contribuent à la réduction des inégalités persistantes ».

Le Maroc est doté d’un cadre légal rendant obligatoire la BSG au niveau national et territorial. Le CE-BSG est en charge d’accompagner les départements ministériels et les collectivités territoriales dans la mise en place effective et le suivi de la BSG.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.