Au cours de sa rencontre d’hier avec la presse, le président Alpha Condé a évoqué la question très délicate du personnel de la santé qui a payé un lourd tribut dans la gestion de l’épidémie. Si pour ceux qui ont déjà laissé leur vie, le chef de l’Etat a annoncé une récompense qui irait à leurs familles respectives, il ne s’est pas non plus gêné de tancer ceux d’entre les médecins qui continueraient à agir avec une certaine négligence face à la maladie.
Selon le président Alpha Condé, en accord avec la Banque mondiale, « on a décidé de donner 10 mille dollars US à chacune des familles des 25 agents du corps médical décédés des suites d’Ebola ». A en croire le chef de l’Etat, cette récompense s’applique à l’ensemble des agents qui sont été impliqués dans la prise en charge médicale de la maladie. C’est dire qu’au-delà les médecins traitants, les ambulanciers, les chauffeurs sont notamment concernés. Ce montant s’apparente alors une prime que les intéressés ont plus que mérité après les sacrifices consentis à sauver des vies.
Pour autant, le même président de la République n’est pas du tout tendre avec une certaine catégorie d’agents de santé qui, selon lui, continueraient à ne pas notamment porter les gants avant de prendre contact avec les malades. Ce reproche, on se rappelle qu’il l’avait fait quand il s’est dernièrement rendu à l’hôpital Donka. Eh bien, il l’a réitéré hier encore : « Il y en a qui sont un peu têtus. A chaque fois, on leur conseille de porter des gants quand ils doivent avoir un malade et de les jeter aussitôt après. Mais ils ne le font pas »
De toute évidence, le président Alpha Condé lui-même ne prend pas de gants contre les médecins qu’il qualifie de têtus. Même si au sein de l’opinion publique, on pense que ces médecins mériteraient davantage des honneurs que des remontrances. Parce que, dit-on, ils travailleraient dans des conditions où ils ne disposeraient pas de tous les moyens requis.
Anna Diakité, kabanews