Ces derniers temps, certains avaient dénoncé les conditions de vie qui seraient celles des familles des agents de santé qui sont tombés sur le front de lutte contre l’épidémie à virus Ebola. Les auteurs de ces dénonciations faisaient souvent allusion à la promesse du président Alpha Condé qui ne serait pas effective, quant à l’assistance qui devrait être apportée à ces familles. Eh bien, selon Dr. Sakoba Keïta, les engagements présidentiels seraient bel et bien honorés.
Il l’a dit hier devant les députés, à l’occasion de la journée parlementaire que l’Assemblée nationale réservée aux questions spécifiques en rapport avec l’épidémie à virus Ebola. Le coordinateur national de lutte contre la maladie a toutefois précisé que les 10.000 dollars qui avaient été promis par le président Alpha Condé sont mis à la disposition des familles entre contrepartie de la présentation d’un certificat de décès et d’un représentant unanimement choisi par l’ensemble des membres de la famille en question.
Ces deux précautions étant justifiées par la nécessité d’éviter des arnaqueurs, mais aussi des troubles au sein des familles. Au stade actuel, le nombre de cas signalés parmi le personnel de santé se situerait à 76 dont 35 sont déjà décédés.
Anna Diakité, www.kababachir.com