La préfecture de Boké est coupée des signaux de la Radio nationale communément appelée (FM), véritable source d’informations en provenance des villes de l’intérieur du pays,il y a de cela un mois.
Ce silence de la radio-mère, est loin préoccuper les autorités locales de la préfecture de Boké, située à quelques 300 km de la capitale Conakry.
La Radio rurale basée dans la localité n’a pas pensé à mettre dans sa grille des programmes, la synchronisation pour permettre aux auditeurs nostalgiques d’être informés des nouvelles de la Guinée.
Pourtant, ils étaient nombreux à capter la Radio nationale dès 19 heures TU, pour suivre la grande édition de 22 heures plongée dans le silence il y a un mois.
De sources sûres, «l’émetteur de la RTG à Boké est en panne. Il faut de gros moyens pour la dépanner. C’est pourquoi, les autorités locales (préfecture, Mairie et Gouvernorat) n’en parlent pas…»
A Boké, même pour bien suivre les informations de la Télévision nationale, il faut être l’un des fidèles abonnés du Canal+ Horizon, ou capter la Télé Espace-Guinée.
Pire ! L’unique technicien qui était chargé de résoudre ce genre de panne, est aussi décédé, il y a des mois.
Mamadouba Camara, www.kababachir.com à Boké