Il fut le géniteur du projet au sein du Parlement, mais il a été tout simplement ignoré par les médias d’Etat, notamment la télévision nationale. Sydia Touré et son projet de lutte contre Ebola discuté à l’Assemblée a été censuré.
Et son parti s’offusque à cause du fait que la télévision nationale s’est abstenue « de présenter l’image et même la voix de l’initiateur de cette rencontre, Sidya Touré, leader de l’UFR, président groupe parlementaire, l’Alliance Républicaine. » Or, ce fut « Une rencontre qui répond aux impératifs de l’intérêt national, la lutte contre Ebola dont les conséquences sur le plan social, politique et économique sollicitent la mobilisation de tous. » De quoi s’agissait-il ? Le président de l’UFR avait demandé et obtenu la création d’une commission parlementaire sur la terrible épidémie dont le nombre de victimes frôle le millier en Guinée.
L’UFR n’en revient pas : « Que la RTG, medias du service public trouve moyen d’exclure l’initiateur de la rencontre dans la diffusion des éléments concernant les travaux de l’Assemblée nationale, c’est curieux ! Mais cela ne surprend personne, quand on sait que la RTG, encore elle, a volontairement mis de coté la déclaration de M. Sidya Touré, quand il est s’est agit de publier les spots publicitaires des leaders politiques ayant trait à la sensibilisation des populations sur les dangers que représentent Ebola et les méthodes pratiques pour l’éviter. »
A qui profite le crime ?
Jeanne FOFANA,www.kababachir.com