Médias-Guinée: sept étudiants en journalisme à l’université Obama accueillis à l’AGP pour un stage de 3 mois

Un groupe d’étudiants évoluant en journalisme à l’université Barack Obama, a été accueilli jeudi, 18 Août 2016 par la Direction Générale (DG) de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP). Ces journalistes stagiaires au nombre de 7 dont 5 filles, vont pendant trois (3) mois, améliorer leurs aptitudes  en écritures journalistiques dans le style d’agencier.

Cet apprentissage dit-on, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant par le nom entre la Fondation de l’université Barack Obama et la Direction Générale de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP).

S’adressant aux étudiants,  le DG de l’AGP, M. Alpha Kabinet Doumbouya a déclaré: « on n’est pas pessimiste mais c’est le moment de l’évoquer. Le respect des conditionnalités qui reposent sur l’assiduité et  la régularité, rendra certes, agréable votre séjour à l’AGP. La formation, vous l’aurez ici mais pas l’argent. L’essentiel, c’est d’acquérir ce que vous êtes venus chercher dans le strict respect de l’éthique et la déontologie. Ce métier est très noble mais il ne nourrit pas son nom».

L’AGP, a poursuivi M. Kabinet : « est un média de développement et non une caisse de résonnance  du pouvoir. Son rôle consiste à aider l’ensemble des guinéens à sortir de leur pauvreté en termes de l’information. Nous ne sommes pas semblables aux sites internet. C’est dans ce sens que vous devez apprendre. Le journaliste doit pouvoir parler avec conviction. Cet exercice est une arme qui vous sera très utile et efficace.»

« Ces jeunes, ne sont pas venus pour décrypter ni pour remplacer le travail. Ils ne doivent non plus influencer notre rythme du travail habituel. », a insisté le DG en ses termes.

Prenant la parole, le Directeur Général Adjoint (DGA), François Mara a invité les produits de l’université Obama à retrousser les manches pour soutient-il, surmonter les pentes liées à l’apprentissage pratique du métier de journalisme.

Mamadouba Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.