Le ministre de l’information et de la communication a reçu en audience les membres du bureau exécutif de l’URTELGUI jeudi 16 août 2018 . La rencontre qui a eu lieu dans les locaux dudit ministère s’inscrivait dans le cadre d’une prise de contact. L’occasion a été aussi mise à profit par le ministre Amara Somparé pour presenter un document sur le cadre de concertation devant réunir l’ensemble de la presse guinéenne . S’il est validé par le gouvernement, ce cadre permettra aux journalistes et aux médias guinéens d’aller vers la logique de la construction d’une presse plus dynamique, plus professionnelle et responsable.
Lors de sa première rencontre avec les différentes associations de presse, le 11 juin à la Maison de la presse, Amara Somparé, qui veut se donner une autre image après l’échec de son prédécesseur, avait rappelé aux hommes des médias: « Lorsqu’on parle de presse qu’elle soit publique ou privée elle couvre les mêmes réalités. Je pense que tous les deux doivent être soumis aux mêmes règles qui impliquent à la fois les droits et devoirs. Je souhaiterais ensemble nous pouvons définir le cadre dans lequel votre métier va s’exercer en Guinée et de la façon dans laquelle les relations fonctionnelles et continuelles entre les journalistes que vous êtes et nous qui avons la charge d’administrer et de réguler votre secteur d’activité »
Avant d’indiquer les reformes qu’il entend mener dans ce département: « j’envisage de créer très prochainement un cadre de concertation avec vous. Ça va être une plate forme de dialogue entre vous les médias et nous les administrateurs ».
il reste à savoir si cette rencontre s’inscrit dans ce cadre ou bien c’est une simple opération de charme, en attendant ses 100 jours à la tête de ce département.
Alfred Bangoura, www.kababachir.com