Meeting de l’opposition : Un important dispositif de sécurité mis en place

Comme annoncé dans nos précédentes éditions, l’opposition guinéenne tient un autre meeting ce jeudi 22 janvier au stade de Bonfi, deux semaines après celui de l’esplanade du stade du 28 septembre, qui avait été émaillé des violences, le 7 janvier dernier.

Prévu à 11 heures TU, ce 2ème meeting de l’opposition de l’année 2015 suscite beaucoup d’interrogations, et des risques de violences ne sont pas à exclure.

Devant les risques des troubles, les forces de sécurité ont été déployées dans divers endroits de la capitale guinéenne, notamment sur l’autoroute fidèle Castro, aux abords du stade Bonfi, où se tiendra le meeting, ainsi que l’axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa, réputé être des quartiers ‘’chaudes’’, favorables à l’opposition.

Joint au téléphone, le Commandant Mamadou Alpha Barry, porte-parole de la gendarmerie, dira que les forces de l’ordre sont déployées pour assurer la sécurité des citoyens qui ne sont pas concernés du meeting, mais aussi pour accompagner les militants de l’opposition, avant et après le meeting

’On ne va pas trop s’approcher du stade, mais on sera aux abords, pour veiller à la sécurité des militants de l’opposition et de ceux qui ne participent pas au meeting proprement dit’’ a laissé entendre le chargé de communication de la gendarmerie, qui craint l’infiltration des loubards qui pourraient perturber l’ordre public.

De son côté, l’opposition qui tient ce meeting pour dénoncer les tares de la gouvernance Condé et qui exige la reforme de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), exprime également des craintes d’une éventuelle infiltration des ‘’loubards’’ pour venir semer des troubles au meeting.

Selon le parti de Sidya Touré, des groupes d’individus seraient préparés revêtus des T-shirts des partis de l’opposition, munis d’armes blanches pour semer la pagaille et perturber le meeting pacifique de cette indispensable entité de la vie politique du pays. L’UFR révèle également que des réunions sécrète se seraient tenues chez certains officiers supérieurs de l’armée et hauts cadre de l’Etat dont l’objectif est d’infiltrer des loubars pour provoquer les militants de l’opposition.

En tout état de cause, des risques d’affrontements sont à craindre au cours de cet autre meeting de l’opposition.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

  1. […] Meeting de l’opposition : Un important dispositif de sécurité mis en place […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.