Menace de grève : Des syndicalistes à Sékhoutouréya : Alpha Condé parviendra-t-il à désamorcer la crise ?

A quatre jours de la date butoir, le mouvement syndical guinéen qui devrait conférer avec les hommes des médias, jeudi 1er janvier 2015, autour de la menace de grève, a préféré annuler sa conférence de presse pour se rendre au palais Sékhoutouréya.

Bien que l’annonce d’une conférence de presse ait mobilisé du monde à la bourse de travail, le mouvement syndical guinéen s’est rendu finalement au palais Sékhoutouréya.

Objectif, répondre à l’appel du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, qui, selon une source syndicale, avait échangé au téléphone avec Amadou Diallo dans la nuit du 31 décembre en vue d’entamer des négociations avec le mouvement syndical. Une démarche qui, selon notre source, vise à désamorcer la crise qui se profile à l’horizon. Le président Alpha Condé aurait exprimé son souhait d’entamer immédiatement des négociations avec son gouvernement.

Les syndicalistes qui projettent une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national, à compter du lundi 05 janvier prochain, devraient expliquer aux hommes des médias le niveau des préparatifs de cette grève.

Entre autres points de revendication, les syndicalistes exigent l’augmentation des salaires à 300%, le respect des différents accords signés avec le gouvernement relatifs à la grille salariale, aux pensions, aux statuts particuliers du personnel enseignant et du corps médical, ainsi qu’ à la situation des ex-travailleurs de Fria, Sotelgui, Pride finance, ainsi qu’à la réduction du prix des produits pétroliers.

Toutefois, certains travailleurs craignent une tentative de corruption qui pourrait amener les syndicalistes à reculer devant les différents points de revendication auxquels ils attachent une grande importance .

Pour l’instant, les syndicalistes campent sur leurs positions et la grève reste maintenue, même s’ils (syndicalistes ndlr) sont restent ouverts pour d’éventuelles négociations avec le gouvernement.

Il reste à voir si le président Condé et son gouvernement parviendront à désamorcer au moins cette crise sociale, pour faire face aux revendications politiques de l’opposition républicaine, qui à son tour projette un meeting géant, le 07 janvier prochain au stade du 28 septembre.

Les jours qui suivent nous édifieront.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

  1. […] Menace de grève : Des syndicalistes à Sékhoutouréya : Alpha Condé parviendra-t-il à désamorce… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.