MICRO CREDIT: Plus de 650 millions GNF de crédit accordés par le Crédit Rural à Boké

Les troubles socio politiques ont ralenti les activités économiques mais le Crédit Rural de Guinée continue de soutenir ses adhérents. A Boké, plusieurs d’entre eux ont bénéficié d’un appui d’une valeur globale de plus de 650 millions de francs guinéens, la semaine dernière.

Quelques dizaines de commerçants, employés de l’usine de Compagnie des bauxites et Guinée (CBG) et fonctionnaires locaux,  tous adhérents du CRG, ont réussi à décrocher des prêts individuels qui leur permettront de concrétiser leurs projets.

« Nous avons 162,5 millions GNF en crédit moyen terme, 234,9 millions GNF en crédits destinés aux fonctionnaires et les épargnants ont eu droit à 259,5 millions GNF. Cela fait un total de plus de 650 millions GNF », a expliqué Abdoulaye Sadio Touré, délégué régional de du CRG à Boké.

Boké est l’une des zones du pays qui a connu des troubles qui y ont parfois bloqué les activités. Des localités comme Kamsar, Sangaredi et Kolabaoui ( où la caisse locale du CRG a été attaquée par des manifestants), ont été secouées, mais la délégation régionale du CRG, avec un budget d’environ 26 milliards GNF a réalisé à ce jour environ 18 milliards GNF en prêts.

« En ce moment, compte tenu de l’intensité de l’activité minière, le crédit agricole est très réduit. Mais nous restons très actifs dans ce domaine dans certains zones de Boké et de Boffa », souligne Touré.

Avec 11 caisses et 1 bureau villageois dans la localité, le CRG reste et demeure la plus grande institution de micro finance du pays.

Cheikh Soumah

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.