Micro-industries/Timbi madina : Alpha Condé veut aller vite !

Alpha Condé passe à la vitesse supérieure. Il a en effet demandé au ministère en charge de l’Industrie et des PME de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour la construction à Timbi Madina d’une usine pour la transformation de la Pomme de terre en purée et autres dérivés pour une meilleure valeur ajoutée. » Il a aussi invité le ministère de procéder à une étude de définition de faisabilité pour la relance de toutes les usines existantes en privilégiant le partenariat public-privé.

A quelque chose malheur est bon. C’est ainsi qu’on pourra résumer la fermeture des frontières sénégalaises et les graves conséquences sur les denrées alimentaires qui en ont découlé. Alpha Condé veut en effet rebondir suite à la décision des autorités sénégalaises. En quoi faisant ? Mettre en place des micro-industries pour transformer sur places certains produits guinéens.

 L’annonce a été faite le week-end dernier au cours d’un safari organisé à Boké. « Les femmes ont récolté de la pomme de terre à Timbi Madina et à Mali. Elles vendent leurs produits au Sénégal. Aujourd’hui, ces produits pourrissent en Guinée », témoigne le président guinéen, avec un pincement du cœur. C’est pourquoi, pour sécher les larmes et essuyer l’affront, Alpha Condé fait un rêve : « Nous allons transformer sur place notre pomme de terre en chips et en purée. On ne va plus rien exporter. Que ça soit les pommes de terre, les fruits, les légumes. Ils nous ferment leurs frontières alors que c’est nous qui les nourrissons. Laissons-les. Ne les insultons pas et ne les en voulons pas. Nous sommes des panafricains. La Guinée a aidé l’Afrique du Sud, Mandela a fait sa formation à Kindia. Nous avons aidé l’Angola, la Guinée Bissau. Et nous continuerons à aider toute l’Afrique. Nous allons consommer ce que nous produisons. Nous consommerons notre huile de palmer sans l’exporter ailleurs. » En demandant aujourd’hui à son gouvernement de penser à relancer les micros-industries Alpha Condé veut en finir certainement avec les frictions issues de sa cohabitation avec le Sénégal.

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.