Il aura fallu près de trois mois après pour qu’Alpha Condé remplace enfin son neveu Guillaume Curtis au poste de secrétaire général du ministère des Mines. Dans un décret lu lundi soir à la télévision nationale, Alpha Condé a nommé Nava Touré, jusque-là DG de la guinéenne d’électricité (EDG) au poste de
secrétaire général du ministère des Mines. Il remplace ainsi un exclu du ministère des Mines qui au lieu d’être poursuivit a plutôt été promu comme administrateur général de l’Administration et contrôle des grands projets et des marchés publics (ACGPMP), une nouvelle structure que Condé a un peu changé pour occuper son neveu récalcitrant et audacieux.
Et pour cause : sûr on ne sait de quoi ou de qui, certainement de la protection de son oncle haut perché à Sékhoutouréya – l’homme prend une décision personnelle de vendre le permis de la SEMAFO, la mine d’or de Kéniero, à New Dawn Mining. Le ministre Yansané qui se trouve être le supérieur hiérarchique du causeur de crime de lèse-majesté a suspendu Curtis et lui-même interdit l’accès au ministère. C’était sans compter sur la protection dont il jouie auprès d’Alpha Condé. Sous d’autres cieux, ce désavoue peut provoquer une lettre de démission. Surtout à l’heure même où on crie sous tous les toits que le changement tant prôné est maintenant changé. Au nom de la Guinea is back.
Le remplaçant de cet administrateur s’appelle donc Nava Touré, cet homme que le président Condé avait confié l’exécution du comité technique sur les mines. « Il avait été chargé d’établir un nouveau code minier qui permettrait de créer un équilibre plus équitable entre les intérêts des sociétés minières et le peuple de Guinée. En outre, il avait été chargé d’examiner tous les contrats miniers existants et de recommander si l’un d’entre eux devrait être renégocié ou annulé. Touré m’a dit que quand il a porté son attention sur Simandou il n’avait pas d’inspecteurs qualifiés, alors il s’est tourné vers DLA Piper, le cabinet d’avocats, et Steven Fox, l’enquêteur », rapporte « The New Yorker ».
Jeanne FOFANA, Kabanews