Dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays, la Turquie a offert une cinquantaine de Bus à la Guinée, pour faciliter la mobilité des citoyens à Conakry.
Mais il a fallu attendre un an 8 mois pour que ces Bus ne soient mis en circulation, parce qu’on se souvient, la remise des clefs de la cinquantaine des bus a eu lieu le 30 janvier 2017.
Pourquoi depuis cette date, les autorités guinéennes peinent à mettre ces bus dans la circulation ?
Il a fallu attendre juste après la signature du contrat de concession portuaire, octroyée à la Société Turque, Albayrak, pour que ces bus ne soient mis dans la circulation. Est-ce que c’est une façon de distraire les guinéens, étant donné que pendant tout ce temps, ces Bus étaient stationnés ?
Et le pire, c’est la même Société Albayrak qui a bénéficié la concession portuaire, qui va s’occuper de la gestion de ces bus et qui appartiendrait à la famille du Président Turc, Recep Tayyip Erdogan .
Pourquoi a-t-on attendu tout ce temps ? S’agit-il d’un cadeau empoisonné pour s’emparer du Port de Conakry en contre partie de ces vieux bus ?
En attendant d’avoir des réponses claires à ces questions, les travailleurs du port de Conakry restent droits dans leurs bottes et comptent poursuivre leur mouvement de protestation pour exiger l’annulation du contrat.
Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com