CENI, honteuse. CENI, incendiaire. CENI, inféodée. Difficile de trouver vraiment juste le mot qui convienne. Après la honteuse publication du chronogramme des élections, la semaine dernière, la Ceni fait une nouvelle trouvaille : mise en place d’un comité inter-parti.
A travers une note signée de Bakary Fofana, des acteurs doivent être choisis pour faciliter l’organisation des rencontres avec les acteurs politiques en vue d’apporter un certain équilibre ( ?). Selon des informations, « l’objectif étant d’échanger des informations électorales au niveau de chaque étape du processus électoral. Les rencontres entre la CENI et les parties citées plus hauts se feront sous la coupe de l’institution avec des échanges sur les sujets adoptés en plénière ou par le bureau exécutif de la CENI. »
C’est une autre plaie financière qu’ouvre Bakary Fofana, car, après tout, ce comité produira entre autres « des documents d’informations et les diffuser à chaque rencontre, produire des compte rendus des rencontres et les présenter au bureau et à la plénière de la CENI, produire un rapport trimestriel et annuel ».
Jeanne Fofana, www.kababachir.com