Mise en place des institutions républicaines : la convergence de vues !

Parmi les revendications de l’opposition, rendues publiques mardi dernier, il y en a qui attirent l’attention de la mouvance et du gouvernement : la mise en place des institutions républicaines (Cour constitutionnelle, Conseil économique et social, le CNC, etc.). Avec cette exigence, pouvoir et opposition ont une réelle convergence de vues.

Pour Damantang Camara, « Le gouvernement reconnait tout de même l’urgence de mettre sur place des institutions républicaines fortes. » Cependant, « nous apprécions la volonté de l’opposition de voir la mise en place rapide des institutions républicaines. Mais cette volonté implique un choix : soit on est républicain et on va au bout de cette logique en respectant les textes et les institutions (surtout si on réclame leur mise en place), soit on ne l’est pas et on investit la rue, mais dans ces conditions il faut éviter de distraire l’opinion publique par des revendications qui finalement s’avèrent n’être que des prétextes au désordre. »

A sa suite, Damaro Camara de la majorité présidentielle, affirme que d’ici à la fin de l’année, « trois institutions républicaines seront installées : la cour constitutionnelle, la cour des comptes et l’institut des droits de l’homme. » Ce député partage l’avis de l’opposition selon lequel il faut la signature du relevé de conclusions du dialogue de juillet 204. Le reste, c’est du cinéma, dira le RPG.

Pour rappel, l’opposition a menacé mardi de reprendre la rue si le pouvoir ne répond pas favorablement à ses revendications. Voici entre autres exigences : relevé de conclusion du dialogue politique de juillet 2014, la mise en place d’institutions républicaines prévues par la constitution, la recomposition de la commission électorale nationale indépendante, la reprise intégrale du recensement général de la population et la dissolution des délégations spéciales installées en lieu et place des conseillers communaux.

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.