La coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire repose sur une tradition de plusieurs décennies, principalement articulée autour des activités du Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS), situé près d’Abidjan, mais avec une vocation régionale transfrontalière. La recherche y est menée dans les domaines de l’environnement et de la santé humaine, de la sécurité alimentaire et de la biodiversité. Des travaux de recherche fondamentale en biologie et microbiologie y sont également conduits. Le CSRS, fondé en 1951 à l’initiative d’un professeur de l’université de Neuchâtel, n’a jamais interrompu sa collaboration avec la Suisse, même pendant les périodes de troubles politiques. Son principal partenaire est aujourd’hui l’Institut tropical et de santé publique de Bâle (Swiss TPH), qui assume en outre le rôle de Leading House suisse pour la collaboration avec la Côte d’Ivoire.
Pendant la mission, deux nouveaux accords ont été passés entre le CSRS et des partenaires suisses: le premier, avec l’Université de Genève, prévoit une collaboration globale comprenant des échanges d’étudiants, de chercheurs et de professeurs, dans le but de renforcer les liens entre les deux institutions en sciences naturelles, médecine, sciences humaines et sciences sociales. Le second accord a été signé avec l’institut fédéral de recherche agricole Agroscope en vue du lancement de projets communs dans les domaines de l’agronomie, de l’écologie agricole et du développement des terrains. Egalement représentée dans la délégation, l’EPFL collabore déjà avec le CSRS dans le domaine des MOOCs. Pionnière en la matière en Europe et dans le monde francophone, l’EPFL a déjà mis en ligne une trentaine de cours d’intérêt pour les pays d’Afrique (en mathématiques, physique et informatique), ainsi que des programmes de formation certifiés, spécifiquement conçus pour les besoins du sud, comme le traitement des eaux usées ou l’urbanisme.
En Côte d’Ivoire, l’EPFL collabore par ailleurs étroitement avec l’université Houphouët-Boigny d’Abidjan (UFHB, anciennement Cocody) et l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) à la création de MOOCs, ainsi qu’à la formation des enseignants aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Enfin, une rencontre a eu lieu entre représentants des agences nationales de soutien à la recherche, à savoir le Fonds national suisse de la recherche scientifique et le Programme ivoirien d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES).
La mission s’est poursuivie en Guinée, où le Swiss TPH, le CSRS et leur partenaire, l’ONG Swissad-Malaria, ont exploré certaines possibilités de collaboration scientifique, notamment dans les domaines de la santé publique, de la médecine vétérinaire et des maladies tropicales, dans un pays qui a été durement frappé par la récente épidémie d’Ebola et souffre d’une présence endémique dévastatrices de la malaria: ces domaines sont au cœur des activités de recherche et de prévention du CSRS et du STPH. Les rencontres officielles ont permis de sensibiliser les autorités guinéennes aux possibilités de coopération existantes, à identifier les possibles partenaires, ainsi qu’à mettre en valeur le programme de bourses de la Confédération, destiné aux jeunes chercheurs talentueux du monde entier.
SOURCE Département fédéral des affaires étrangères, Suisse