Mlle Mariame Diané : ’’Notre ambition aujourd’hui est d’être plus proche de nos clients…..’’

Soucieux de diversifier ses activités et être plus proche de sa clientèle, le groupe « VISION COMMUNICATION PLUS » se propose de lancer un nouveau produit dans le monde des affaires les jours à venir : le « Répertoire des Banque, Assurances et Microfinances de Guinée ». Première du genre en Guinée, cet ouvrage, destiné à toutes les catégories socioprofessionnelles de la Guinée, offre une grande opportunité dans les secteurs spécifié en Guinée.

Mais quel est l’impact d’un tel ouvrage dans le monde des affaires en Guinée?

Mademoiselle Diané Hadja Mariame, responsable édition du répertoire des Banque, Assurances et Micro finances de Guinée, revient sur les atouts de ce nouveau produit qui sera lancé très bientôt au marché, dans un entretien exclusif qu’elle a bien voulu accorder à notre rédaction.

Lisez !

Kababachir.com : Pouvez-vous nous parler brièvement du répertoire des banques, assurances et micro finances ?

Mademoiselle Diané Hadja Mariame : Le répertoire des Banques, Assurances et Micro finances de Guinée, est un nouvel ouvrage que le groupe « Vision Communication Plus » se propose de lancer dans les jours à venir. L’objectif est d’abord d’informer la population sur les différents services qu’offrent le secteur des banques, assurances et micro finances, et leurs activités respectives.
Nous ambitionnons de diversifier les activités de notre structure, mais aussi et surtout être plus proche de notre clientèle à laquelle nous renouvelons la confiance.
Les trois secteurs répertoriés dans cet ouvrage (banque, assurances et micro finances) contribuent aujourd’hui à une grande proportion à l’économie nationale. C’est pourquoi, nous avons pensé qu’il serait utile de mettre un tel ouvrage à la disposition de la population pour faciliter l’accès aux informations.

Quel est le contenu de cet ouvrage que vous voulez mettre au marché ?
Dans cet ouvrage, vous trouverez les produits et services qu’offrent les banques, assurances et micro finances, notamment les conditions d’accès et souscription à un crédit bancaire par exemple, les avantages liés à l’ouverture d’un compte, les opportunités d’appui aux activités génératrices de revenus et la garantie bancaire.
Avec cet ouvrage, toutes les banques, assurances et micro finances sont répertoriées ainsi que leurs différentes campagnes. On y trouve également toutes les démarches liées à l’appui à la promotion des entreprises et au climat des affaires en Guinée.

C’est un véritable outil qui est destiné aux entrepreneurs, mais aussi à tous ceux qui veulent saisir les opportunités qu’offrent les secteurs des banques, assurances et micro finances en Guinée. Le répertoire consiste à montrer au public leur existence et leur avantage.

Dans cet ouvrage, quels sont les éléments qui peuvent intéresser par exemple le public?

Comme vous le savez, aujourd’hui, il y a des banques qui ont des cartes VISA par exemple, ça, c’est un soulagement pour ceux qui voyagent à l’extérieur, avec ces cartes VISA, ils peuvent avoir accès à leur argent même à partir de l’étranger. Nous avons pensé à tout ça pour dire, pourquoi ne pas donner cette information pour que ceux qui ne le savent pas encore.
Quel est, selon vous, l’impact d’un tel ouvrage dans le monde des affaires en Guinée?

L’impact ce que les gens ont la possibilité d’abord d’être informé avant de choisir leurs banques ou leurs compagnies d’assurances ou la micro finance. En plus, ce répertoire ouvre la voie à une multitude d’opportunités d’investissement. Et qui parle d’investissement, parle de la création de l’emploi, à travers les services que cela pourrait engendrer à l’avenir. C’est donc quelque chose de très important et promoteur. Il ne s’agit pas de faire leur promotion mais plutôt, offrir des pistes de solutions et de facilités dans le secteur des banques, assurances et micro finances. Avec cette concurrence qui est très ouverte aujourd’hui, la clientèle a la possibilité de faire le choix. Autrement dit, le client a besoin de comparer, la qualité de l’accueil, les coûts, la durée du traitement des dossiers et même les taux d’intérêts avant de faire le choix d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.
La mise en place d’un tel ouvrage est aussi un élément qui stimule la création d’emplois à travers les services créés.

A quand la sortie de cet ouvrage qui n’est pas encore connu du public ?
Je rappelle que quelques échantillons du répertoire sont déjà disponibles et se trouvent actuellement dans les mains de certains de nos clients, nous somme en ce moment dans les préparatifs pour une cérémonie de lancement officielle. On fait la publicité à l’instant pour la sortie de cet ouvrage. Il y a un lot qui est attendue à Conakry dans les jours à venir. Pour l’instant, la date du lancement du produit n’est pas encore programmée. Mais rassurez-vous que le lancement de ce nouveau produit n’est qu’une question de jours.

Est-ce que vous avez déjà identifié les points de distributions ?

On a déjà identifié des sites et dès que le colis sera là, on va procéder à la distribution au niveau des agences de voyage, dans les services de communication et chez les banquiers. Nous n’allons pas nous contenter seulement dans les bureaux, parce que le public se trouve à l’extérieur, c’est pourquoi, nous avons cherché à mettre partout où besoin sera, pour que le répertoire soit plus vu et que le mouvement des trois secteurs soient plus clair pour les gens, qu’ils puissent avoir accès à ce répertoire.

A côté de ça, est-ce qu’il y a un autre plan de communication que vous allez mettre en place pour mieux vulgariser ce produit?

Déjà, nous avons créé le site du répertoire qui sera lancé lors de la cérémonie de présentation du livre. Ceux qui sont à l’extérieur peuvent avoir accès à ces détails sur internet.

D’où est venue l’inspiration de sortir un tel ouvrage ?
Cette inspiration vient de mon directeur M. Koné Ibrahima, qui a pensé aujourd’hui qu’on a des annuaires, on a des documents, mais qui ne donnent pas assez de détails. Au contraire, ils annoncent juste la présence de ce secteur, leur adresse, mais n’explicitent pas les avantages qu’on peut en tirer de la chose dans notre pays et ce que ces institutions représentent en Guinée. Après mûre réflexion, il a visé les trois secteurs qui sont les banques, les assurances et la micro finance. C’est ainsi, l’esprit de développer un tel outil lui a animé.

Avez-vous déjà des partenaires dans ce projet ?

Pour l’instant, nous avons la SONAG, MTN Areeba, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et la Banque Centrale qui nous accompagnent et qui nous soutiennent dans cette démarche.

Nous sommes au terme de notre entretien, avez-vous un message au public guinéen par rapport à ce produit, qui est une grande première en Guinée ?

Je commencerai d’abord par rassurer nos partenaires sur l’importance de cet ouvrage tant pour les populations guinéennes en général que pour les professionnels des banques, assurances et micro finance et en particulier, les hommes d’affaires qui peuvent réellement en tirer profit de ce nouveau produit, une grande première en Guinée. Notre ambition aujourd’hui est d’être plus proche de nos clients afin de répondre à leurs attentes. C’est pourquoi nous créons, à travers cet ouvrage, un climat de confiance avec tous nos clients, pour développer un partenariat gagnant-gagnant.
Pour terminer, je voudrais dire à tous les Chefs d’entreprises et responsables des Sociétés que notre groupe « Vision Communication Plus » reste très ouvert à leurs demande cela dans divers domaines d’activités. En plus, une opportunité d’insertion publicitaire est offerte à leur intention dans cet ouvrage. Ceci pour permettre à leurs entreprises d’être mieux connus, ainsi que les services qu’elles offrent.

Merci Mlle Diané

Merci M. Barry

Propos recueillis par Abdoul Wahab Barry

Tel : 628 89 66 85

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.