Mobilisation ressources: pourquoi un forum international ?

L’organisation très prochaine du Forum international sur la mobilisation et l’utilisation efficace des ressources intérieures va impliquer la Guinée. L’annonce a été faite cette semaine par le ministre du Budget.

L’objectif global de ce forum consistera selon le ministre à partager des expériences sur les différentes stratégies, réformes et actions à mettre en œuvre pour relever le double défi de mobilisation des ressources intérieures et de leur utilisation efficace en faveur d’un développement inclusif et durable de la Guinée. Il s’agira également de débattre de la problématique de la mobilisation et de l’utilisation efficace des ressources internes de l’Etat. Ce forum sera axé entre autres sur : les perspectives de l’économie guinéenne selon une approche sectorielle ; la mobilisation des ressources intérieures : état des lieux de la fiscalité intérieure et opportunités (épargne privée, transfert de fonds, etc.) ; l’utilisation rationnelle et efficace des ressources intérieures en faveur d’un développement inclusif et durable ; les réformes/actions à poursuivre ou à mettre en œuvre pour améliorer la gouvernance des ressources intérieures aussi bien en amont qu’en aval.

Connue et reconnue pour ces genres de rencontres, la Guinée pourra encore faire parler d’elle. Puis, les grandes conclusions vont être jetées dans les tiroirs.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.