Le patron du FIDEL Mohamed Lamine Kaba aujourd’hui vivant des ennuis judiciaires suite à une plainte portée contre lui par un ancien collègue de la COEP, ne sait plus à quel média se vouer. Malmené ici, perdant de sérénité là, le leader du FIDEL se ravise et voue aux gémonies certains sites Internet qui ont relayé ses bourdes.
C’est pourquoi Kaba a nié les faits qui lui sont reprochés au cours de sa dernière comparution le 11 novembre. « Qu’il apporte (NDLR, Faya Milimono) les éléments sonores qui prouvent que moi je l’ai diffamé sur les sites tels que Kababachir.com et Mediaguinée.com. (…) Je les considère comme des tracts. D’ailleurs c’est moi qui devais porter plainte contre Faya parce car il a été le premier à me diffamer dans l’émission Grandes Gueules de Radio Espace Fm. Il a dit que j’ai été corrompu par le président de la République et que j’ai changé de discours. »
Kaba reviendra par ailleurs sur une de ses déclarations qui l’ont de plus enfoncé. « J’ai dit que le Dr Faya était un Boursier de l’Etat au Canada pour les Études. Quand il est parti il n’est plus revenu pour investir dans son pays. Il est resté là-bas et c’est sa femme qui prenait son salaire derrière lui. C’est a travers cela que l’Etat Guinéen l’a radié de la fonction public. Il a été membre des partis tels que PGB, UFR, NGR et même quand il quitté la NGR il a effectué un voyage sur l’Angola où j’ai appris qu’il aurait pris de l’argent avec les militants de l’UFDG pour qu’une fois en Guinée, il va adhérer mais quand il est venu il n’a pas fait cela. Je n’ai pas dit qu’il a pris l’argent mais j’aurais appris. » Nous reviendrons.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com