Mois de l’enfance à Mamou : Les enfants entre espoirs et abandon!

A  Mamou, les enfants vivent dans des conditions difficiles que sa soit en famille ou dans la rue. Une situation qu’on ne saurait apprécier surtout si on ne fait pas un tour dans certaines familles ou dans certains quartiers populaire de la ville carrefour.

Des enfants qui n’ont pas mis pied dans  dans une salle de classe, des enfants qui font le commerce ambulant, des  petits cureurs de chaussures et autres métiers divers ; voilà en substance ce qu’on peut retenir de la situation de la grande majorité des enfants de mamou.

D’ailleurs, la problématique de la scolarisation des tous petits se pose avec acuité ; certes beaucoup d’enfants vont à l’école aujourd’hui, mais comment comment le maintenir ? C’est du moins, la préoccupation de l’état à travers le ministère de la promotion féminine et de l’enfance.

  Selon hadja Illiassou Diallo, responsable de l’inspection régionale de la promotion féminine et de l’enfance, la problématique du maintient des enfants à l’école est un problème national et cela peut principalement s’expliquer par le manque de moyen des parents.

Une situation qui crève les yeux, surtout quant on sait que pendant des années le département en charge de l’enfance et certaines organisations non gouvernementales s’activent ardemment  dans la résolution de ce phénomène.

Espérons que, le ministère en charge de la petite enfance et ses partenaires mettra à profit ce mois consacré à l’enfance pour palier aux difficultés dont font faces les enfants surtout l’abandon précoce des études.

Mamadou Barry, correspondant www.kababachir.com à Mamou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.