Montréal : Un guinéen nommé Conseiller au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration  

Peu après son départ à la tête de FODIP, Aliou Souaré vient d’être promu à un poste de responsabilité loin de la Guinée.

L’ancien Directeur Général du Fonds de Développement Industriel et des PME (FODIP) a été nommé récemment Conseiller en Recherche Planification et Développement socio-économique Régional au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration du Québec, au Canada.

C’est lui- même qui en a fait l’annonce sur sa page facebook : « Je suis très heureux de vous annoncer ma nomination en qualité de Conseiller en Recherche Planification et Développement socio-économique Régional au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration après un bref passage mais combien enrichissant à la Canadian Imperial Bank of Commerce. Après le rouge jaune et vert, très honoré de servir le gouvernement à la fleur de Lys and who knows la feuille d’érable 🍁aussi » a-t-il écrit.

Ancien banquier à la ‘’Canadian Imperial Bank of Commerce’’ (CIBC), Aliou Souaré, mettra son expérience à profit pour apporter sa contribution à la mise en œuvre des stratégies d’attraction et de rétention de talents, afin d’accompagner et encadrer les prestataires de services du Ministère en matière d’attractivité et compétitivité territoriales, dans la région du Québec.

À travers cette nouvelle fonction, Aliou Souaré est  chargé de :

  • Accompagner et apporter un appui institutionnel aux entreprises québécoises qui ont des besoins spécifiques notamment en termes d’acquisition et rétention des ressources qualifiées.
  • Développer des partenariats avec la communauté d’affaires pour soutenir la mise en œuvre des stratégies d’attraction et de rétention de talents (Travailleurs qualifiés, Entrepreneurs);
  • Accompagner et encadrer les prestataires de services du Ministère en matière d’attractivité et compétitivité territoriales;
  • Assumer le rôle de représentant du Ministère, au plan local et régional, et maintenir un leadership fort en matière d’immigration et de pleine participation des personnes issues de l’immigration afin que la mission du Ministère se réalise localement et régionalement notamment à travers le Programme d’appui aux collectivités (PAC).
  • Exercer un rôle conseil auprès des acteurs politiques, économiques locaux et régionaux afin d’assurer la pleine participation des personnes issues de l’immigration sur les territoires sous ma responsabilité.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.