L’ancien chef des putschistes qui s’étaient emparés du pouvoir au lendemain du décès du général Lansana Conté le 23 décembre 2008, Moussa Dadis Camara, ne cache plus son intention de vouloir rentrer en Guinée. En exil à Ouagadougou depuis janvier 2010, l’ex-capitaine de l’armée guinéenne a annoncé qu’il compte retourner dans son pays natal entre le 20 et le 25 juin, pour déposer sa candidature.
L’ancien homme fort de Conakry l’a fait savoir dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de Radio France Internationale, qui sera diffusée toute la matinée de ce jeudi dans les journaux Afrique de la station mondiale. L’ex-chef de la junte a prévu d’écrire aux autorités en place pour les en informer avant sa venue.
Quelques semaines après l’annonce de sa démission de l’armée, le parti “les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement” (FPDD) l’avait désigné comme son candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.
Toute la question est de savoir si les autorités de Conakry accepteront-elles de le laisser aller au bout de ses ambitions politiques.
Nous y reviendrons.
Thierno Diallo, www.kababachir.com