MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE : Une unité de façade

Autour du président Alpha Condé, la mouvance donne l’impression d’être un tout unifié. Elle s’efforce de véhiculer d’elle une image d’une alliance émettant une symphonie parfaite. Mais elle a de la peine à relever le défi. On l’aura du reste remarqué avec toutes les difficultés que les géniteurs de la Coalition des partis de la mouvance (COPAM) éprouvent à s’entendre autour du leadership de cette très opportuniste dernière-née des alliances en Guinée. Mais les rivalités et autres coups bas qui minent la mouvance présidentielle ont également lieu entre le parti central, le RPG, et ses alliés. Ainsi, à l’occasion de l’Assemblée générale d’hier, la mésentente a émergé via une exaspération subtile exprimée par Sanoussy Bantama Sow.
Très peu de personnes auront fait le lien. Mais le ministre conseiller à la présidence de la République s’adressait bien à un allié quand il a déclaré : « Nous avons suivi dans les médias, certains partis politiques ont voulu profiter de notre manifestation pour dire qu’ils existent. Mais le peuple connait qui est qui ». Et on a des raisons de penser que cette réplique était particulièrement destinée à Niamey Diabaté, du GPT et dernièrement bombardé inspecteur d’Etat. En effet, invité de Lynx FM de la semaine, ce proche de Kassory Fofana, évoquant les atouts que son parti pouvait apporter à la mouvance présidentielle, il avait notamment énoncé une ‘’certaine stratégie de mobilisation’’. Et pour se montrer précis, il avait appelé les auditeurs à comparer le prochain meeting du RPG-arc-en-ciel (auquel son parti serait alors impliqué) et celui qui s’est dernièrement tenu à Matoto et qui n’avait pas été une réussite.
Alors qu’elle n’a pas fini de surmonter ses propres querelles internes, voilà que la COPAM se heurte de manière aussi prématurée au principal parti qu’elle est censée appuyer. Et c’est dire que l’union qu’on essaie de vendre reste une illusion.
  Anna Diakité, www.kababachir.com
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.