Mouvance : voici pourquoi Papa Koly a quitté le navire

Papa Koly Kourouma dit avoir quitté le navire RPG pour « une cause simple ». Elle est essentiellement liée à un manque de lucidité et de transparence dans la gestion d’Alpha Condé. Pour le président du GRUP, « Nous avons promis au peuple de Guinée de combattre l’impunité, la corruption, la gabegie. Mais aujourd’hui, il est constat de voir que la corruption s’installe comme règle de fonctionnement de la Gouvernance. Ce qui est tout à fait contraire à l’esprit du changement. On s’est aperçu que le changement a échoué. »

Papa Koly comme l’immense majorité des Guinéens savent que ce changement n’a jamais existé. Ce fut un slogan creux. C’est pourquoi, « notre rôle fondamental, était d’apporter notre petite expertise pour qu’on puisse corriger le tir. » Le parti GRUP va vite déchanter. « Mais on s’est rendu compte que nos remarques n’étaient pas prises en compte et que cela se faisait de façon délibérée. Quand vous regardez aujourd’hui les scandales financiers que la Guinée connait, personne n’a été inquiété, personne n’a été puni, alors je me suis dit qu’il n’y a pas de raison de rester là. Il fallait prendre du recul », tranche-t-il dans une interview accordée à nos confrères d’africa Guinée.

Pour Papa Koly Kourouma, dont il faut ici louer le courage politique « On se rend à l’évidence que le pays est malade, que l’économie est moribonde. » Autant prendre le large et sacrifier les impénitents.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.