Nicéphore Soglo conseille Alpha Condé

« J’ai toujours dit à celui qui était à mon cabinet et qui est devenu président chez moi: ‘’Tu as des tas de personnes autour de toi, il faut penser à leur retraite sinon tu vas avoir des pressions à vouloir rester, il y a une vie après la présidence’’. Il s’agit de Yayi Boni. Je lui ai dit: ‘’Président, il y a une vie après la présidence’’. » Nicéphore Soglo prend manifestement un exemple sur son pays pour pousser Alpha Condé à partir en temps opportun.

Dans une interview accordée à des confrères, l’ancien président béninois estime qu’Alpha Condé va « nous entendre, c’est un frère. Je ne me fais pas de soucis. »

Le président Soglo joue sur la foi pour convaincre Alpha Condé : « Il faut garder la foi. Moi j’ai confiance, nous allons résoudre cette affaire-là. Nous en parlerons plus tard dans les livres d’histoire. »

Après tout, « Nous sommes de la même famille. La suspicion qu’on peut avoir, ça peut arriver, il faut que d’autres personnes viennent de la CEDEAO pour dire vous êtes des frères, des sœurs. On a besoin de vous ; pour qu’un train démarre, il faut la locomotive. La locomotive de l’extérieur, c’est le Nigéria mais les wagons, qu’est ce qu’on fait dans les wagons ? On dit allez voir dans le wagon Guinée. C’est la raison de notre présence ici. Martin Luther King disait : ‘’nous allons vers la terre promise’’. On l’a tué avant qu’il n’atteigne la terre promise. Barack Obama n’est-il pas devenu président des USA ? »

Le président guinéen va-t-il entendre ce conseil de Nicéphore Soglo ? C’est toute la question.

Jeanne Fofona

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.