Niger – Frontières – Réfugiés : Plan national pour la gestion des crises


Pays enclavé, situé au centre du Sahel africain, le Niger a des frontières communes avec 7 pays.

Tunis (dpa) – Confronté à des défis sécuritaires en liaison notamment avec la migration et le terrorisme, le Niger s’est doté d’un « plan national de contingences de gestion des crises aux frontières ». L’information a été rapportée par l’Agence nigérienne de presse (ANP), citant un communiqué du conseil des ministres du Niger. « Ce plan s’inscrit dans un contexte général international et national marqué par plusieurs enjeux liés à la sécurité, à la migration et au développement des espaces frontaliers », a-t-on indiqué.

Il constitue un outil destiné à orienter l’action de l’État et des organismes internationaux intervenant dans la gestion des crises aux frontières, a-t-on ajouté. Il permet aux autorités compétentes de disposer d’un mécanisme institutionnel national d’identification et d’analyse des incidents « graves » survenant aux frontières, susceptibles d’entrainer un déplacement massif des populations, a-t-on relevé.

Ce plan prend en compte tous les plans sectoriels des différents ministères et s’applique uniquement en cas de crises aux frontières, a-t-on précisé. Pays enclavé du Sahel africain, le Niger à des frontières communes avec 7 pays (Libye, Algérie, Mali, Tchad, Burkina Faso, Bénin et Nigeria).

Depuis quelques années, l’insécurité persiste sur ses frontières avec le Nigeria, le Mali et le Burkina Faso, trois pays qui connaissent une recrudescence d’actes terroristes. Cette insécurité a poussé des dizaines de milliers de personnes à chercher refuge au Niger. Le Niger accueille dans sa partie ouest près de 80.000 réfugiés, fuyant, pour la majorité, les attaques terroristes dans leurs pays, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). De plus, ces dernières années, le Niger est devenu un pays de transit majeur sur la route migratoire transsaharienne.

Source: https://www.dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.