N’Nzérékoré : L’ONG PRIDE-GUINEE à l’offensive contre Ebola

La fièvre hémorragique à virus Ebola continue de sévir en guinée notamment dans sa partie sud où le virus continue de faire des victimes. A N’zérékoré par exemple, des malades sont encore au centre de traitement de Louhoulé (village situé à moins de 5 kilomètres du centre ville).

Face à cette situation des partenaires restent mobilisés pour l’éradication rapide de la maladie. C’est le cas de l’ONG PRIDE- GUINEE qui en dehors de la distribution de kits de protection procède actuellement en collaboration avec les différents syndicats des transporteurs à la sensibilisation des conducteurs de taxis motos et chauffeurs sous financement de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). L’objectif de cette opération vise à sensibiliser et informer les transporteurs sur les risques liés à cette épidémie notamment le transport des malades.

La première étape de cette vaste campagne de sensibilisation a mobilisée  tout au long de la semaine dernière, les conducteurs de taxis motos dans 10 points de stationnement notamment dans les quartiers de Nakoyakpala, Gonia, Dorota, Boma, Belle vue et autres.

Selon Jacques Saoulomou, coordinateur de cette sensibilisation, les taxis motards sont très exposés aux risques de contaminations à ce virus mortel, autrement dit, des maillons importants dans la chaîne de transmission.

« La plupart des transports dans la commune urbaine sont assurés par les taxis motos. Si ces conducteurs sont bien sensibilisés, nous pensons que dans sous peu de temps Ebola sera vaincu », dira en substance Mouctar Touré chargé à l’Education au sous bureau UNICEF de N’Nzérékoré.

Ce lundi 29 décembre 2014, les syndicats indépendants des transporteurs routiers et de la mécanique générale de guinée se sont aussi impliqués dans cette lutte grâce à une assistance technique de l’UNICEF à travers PRIDE-GUINEE. Cette structure s’est  rendue à la gare routière de Dorota où elle a été accueillie par les chauffeurs.

Oumar HABA, un des responsables des syndicats indépendants et un des organisateurs de ces activités a dans son intervention fait appel à tous les travailleurs routiers d’être très prudents. Il leur a en outre recommandé d’utiliser fréquemment le chlore pour une meilleure prévention de la maladie avant d’inviter au lavage régulier des véhicules à chaque débarquement des passagers pour neutraliser tout virus y  existant  et pouvant par ailleurs provoquer une nouvelle chaine de condamnation.

Quant à François Lamah, représentant régional de PRIDE-GUINEE,  il s’est dit déterminé comme toujours avec son équipe  dans cette lutte grâce à l’appui de l’UNICEF.

Il faut rappeler que PRIDE-GUINEE est l’une des ONG qui se sont engagées auprès des autorités locales depuis l’apparition du virus dans la région, dans le cadre de la sensibilisation et la formation des couches vulnérables. Les mêmes activités se poursuivront dans les autres préfectures et sous-préfectures de la région forestière.

 Facely Konaté, correspondant  www.kababachir.com à N’Nzéréko

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.