Nomination : Nava Touré quitte l’EDG !

Dans un décret lu lundi soir à la télévision nationale, Alpha Condé a nommé Nava Touré, jusque-là DG de la guinéenne d’électricité (EDG) au poste de
secrétaire général du ministère des Mines. A sa place à EDG, un ancien ministre de la coopération de Lansana Conté revient. Il est ingénieur électronicien. Son nom : Mory Kaba.

Nava Touré revient ainsi dans son domaine, ou plutôt dans celui qu’il connait le plus pour avoir piloté le contrat miniers et autres. Et mieux, c’est à cet homme en effet que le président Condé avait confié l’exécution du comité technique sur les mines. « Il avait été chargé d’établir un nouveau code minier qui permettrait de créer un équilibre plus équitable entre les intérêts des sociétés minières et le peuple de Guinée. En outre, il avait été chargé d’examiner tous les contrats miniers existants et de recommander si l’un d’entre eux devrait être renégocié ou annulé. Touré m’a dit que quand il a porté son attention sur Simandou il n’avait pas d’inspecteurs qualifiés, alors il s’est tourné vers DLA Piper, le cabinet d’avocats, et Steven Fox, l’enquêteur », rapporte « The New Yorker ». Nava Touré en sait aussi quelque chose dans le différend opposant la Guinée et le franco-israélien. Y compris les rapports de Thiam et Steinmetz. Le premier vouait au second une folle admiration. En 2010, dans une interview à «Bell clôture avec Maria Bartiromo, » sur CNBC, Thiam avait salué la « Junior entreprise très agressive, BSGR, qui est venu et a développé ce permis, au point où il l’a rendu plus attrayant qu’un grand joueur comme Vale. »

Nava Touré, depuis sa nomination à la tête d’EDG, a peu parlé. Il aura fallu les mouvements de Dabompa-Lansanaya-Tombolia pour qu’il desserre les dents. Selon ce proche des proches d’Alpha Condé c’est l’avarie d’un transformateur desservant les lignes électriques des quartiers privés d’électricité qui est la cause de ces coupures. Un nouveau transformateur a bien été installé, mais sa mise en marche demande plus de temps que prévu. Cette intervention du désormais ex d’EDG était sur des médias étrangers. Aujourd’hui Nava est dans l’escarcelle du ministère des Mines, pourra-t-il poursuivre son chemin quant à cette affaire de BSGR ? En tout cas, d’autres accusations sont formulées à l’encontre du ministre de la junte d’alors, selon le même périodique, citant une lettre de Nava Touré, « Thiam a non seulement perçu des paiements de BSGR, il a effectivement travaillé comme trésorier de la société, rencontrant un jet d’hommes d’affaires à l’aéroport de Conakry, déchargeant des valises pleines d’argent, et puis en distribuant des pots de vin aux dirigeants de la junte. Steven Fox, le chercheur américain, avait découvert que quand Thiam était ministre, il conduisait une Lamborghini dans Conakry. Avant de quitter son poste, en 2011, il a acheté un appartement sur l’Upper East Side de Manhattan, pour 1,5 million de dollars, et une propriété dans le comté de Dutchess, pour 3,75 millions de dollars. Il a payé cash les deux propriétés. » Au regard de toutes ces données, on a dû comprendre que Nava Touré a vendu la mèche. Même si, l’incriminé « patron d’une entreprise d’investissement-conseil » dit qu’il maintient toujours « le plus grand respect pour Nava Touré. »

Beaucoup de choses en perspective…

Jeanne FOFANA, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.