Nomination à la Primature : voici ce qui bloque Alpha Condé

Le président Alpha Condé est manifestement bloqué dans sa posture. La nomination de Kassory Fofana crée des vagues au sein même de la galaxie présidentielle mais aussi du RPG. Le possible remplaçant de Said Fofana est de la même région que celui-ci. Ils portent les mêmes noms. C’est l’hiatus.

Ici et là on crie à la perpétuation d’un clan, alors que la Basse-côte à qui la Primature a été promise est large et diversifiée, donc regorgeant bien d’autres cadres de Coyah, Kindia, Dubreka, Fria, Boffa, Boké, etc. Les uns, les plus réfléchis, attirent l’attention d’Alpha Condé sur la question, les autres, les plus extrémistes peut-être entendent le pousser à commettre ‘’la grosse faute’’ et par ricochet, ne favoriser que le Moriah. Voici donc ce qui bloque actuellement la nomination de Kassory Fofana au poste de Premier ministre en lieu et place de Said Fofana, l’autre fils de Forécariah. Il reste que le président Condé est bloqué mais nourrit le secret espoir de consulter encore et encore afin de trouver le bon bout.

L’attente aura été longue, les supputations toutes aussi animées, mais cette possible nomination de Kassory fait vraiment débat. Et ce depuis bien des mois, avant même les législatives. Le leader de la GPT s’est démarqué de l’opposition républicaine depuis l’installation du Président de l’Assemblée nationale. Il participe plus aux réunions de l’opposition. Ce retrait en disait long sur la connivence retrouvée entre Condé et IKF. En nommant donc cet ancien ministre des Finances au poste de PM, Condé aura voulu donner enfin, un souffle à sa gouvernance. Il reste que cet ancien proche de Lansana Conté n’est pas de ceux qui acceptent de baisser l’échine sur n’importe quoi. Le télescopage est assuré !

Jeanne FOFANA, kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.