Après le décès d’El hadj Sékoudjan Kaba, ancien « Soty-Kémo »(Patriarche) en novembre dernier, El hadj Fodé Soriba Camara vient d’être installé dans le fauteuil du nouveau Doyen des Kankanais à Conakry.
La cérémonie d’intronisation a regroupée ce dimanche 07 décembre 2014 au domicile du Patriarche situé à Madina Corniche, autorités administratives, députés et ressortissants et amis de Kankan vivant
dans la capitale guinéenne.
La cérémonie a été marquée par la lecture du Saint Coran et interventions des différentes communautés guinéennes invitées pour la circonstance. A noter que ce nouveau patriarche (El hadj Fodé Soriba Camara est né en 1929 à Kankan. Après ses études coraniques et françaises à Kankan et à l’étranger, il a été le fondateur de la première médersa (école franco-arabe) à N’zérekoré.
El hadj Camara a été successivement traducteur officiel de feu président Ahmed Sékou Touré en arabe, Chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée en Arabie Saoudite, premier Ambassadeur de Guinée en Libye, Secrétaire Général du Conseil Islamique National, Ministre des affaires Islamiques et premier Imam titulaire de la grande mosquée Fayçal de Conakry.
Fodé Camara, www.kababachir.com