NZEREKORE : Une association des victimes de Womey voit le jour.

Plus d’un mois après les événements tragiques et douloureux survenus le 16 septembre 2014 dans la sous-préfecture de Womey, située à 50 kilomètres de la commune urbaine de Nzérékoré et qui ont coûté la vie à huit membres d’une équipe de sensibilisation sur la fièvre hémorragique Ebola, une association des victimes vient de voir jour.

Cette nouvelle structure a été présentée le samedi 26 septembre 2014 aux populations de Nzérékoré au cours d’une rencontre des parents, amis et collaborateurs des disparus de Womey dans la salle de conférence de la Maison du Paysan.

Selon le président de cette association, elle vise à mettre pression sur les autorités administratives et judiciaires pour que lumière soit rapidement faite sur cette tuerie.

« Il est inacceptable que des personnalités soient tuées comme des poussins et qu’il n’y ait pas de justice », a-t-il indiqué.

Blanchard Mamy a également annoncé l’élaboration d’un document retraçant le film des événements de Womey ainsi que les biographies des personnes tuées avant fin novembre, date annoncée pour l’ouverture du procès car l’association voudrait se constituer en partie civile.

Il faut ajouter que cette cérémonie a aussi été marquée par des critiques de certaines familles de victimes contre le gouvernement. Elles dénoncent le fait que l’Etat n’a pas fait observé des jours de deuil pour ces personnes tuées en mission d’Etat alors qu’une semaine de deuil avaient été accordée aux victimes de la plage de Rogbané au lendemain de la fête de ramadan à Conakry lors d’une manifestation culturelle.

Facely Konaté pour www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.