Des femmes ont manifesté vendredi matin à N’Zérékoré, une ville située à 1000 km au sud de Conakry, pour exiger le retour du Capitaine Moussa Dadis Camara, ex-Chef de la junte militaire en exil forcé à Ougadougou depuis 2010.
Selon un confrère basé dans la région, cette manifestation qui a mobilisée quelques 2 000 femmes, a été organisée par l’union des femmes de la région forestière. Bien que la marche était interdite, les femmes de N’Zérékoré munies de foulards blancs se sont massivement mobilisées pour la circonstance. Elles exigent le retour sans condition du Capitaine Moussa Dadis Camara, originaire de la région.
Cette manifestation des femmes de N’Zérékoré intervient 5 jours après que l’élection du Capitaine Moussa Dadis Camara à la tête d’un parti politique, à l’issue d’un Congrès tenu dimanche dernier à Sanoyah. Désormais, l’ex-Chef de la junte militaire prend la tête du parti les Forces Patriotiques pour le Développement et la Démocratie (FPDD) et entend sans doute faire acte de candidature à la prochaine présidentielle du 11 octobre prochain.
Jusqu’où iront ces manifestantes étant donné que le Capitaine Dadis est poursuivi par la Justice Internationale pour son rôle dans le massacre du 28 septembre 2009 ?
En tout cas, une mission du Bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda séjourne actuellement à Conakry, la capitale guinéenne, autour du dossier du massacre du 28 septembre 2009, dans lequel 157 manifestants ont été massacrés par les militaires fidèles au leader putschiste, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Au même moment, Conakry renoue avec les violences suite à la manifestation de l’opposition jeudi qui a dégénérée dans plusieurs de la banlieue de Conakry, où on enregistre au moins un mort, des blessés et plusieurs arrestations.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com