La fièvre hémorragique Ebola qui sévit en Guinée depuis le début de l’année et qui a fait plus de 500 morts à travers le pays est entrain d’être maîtrisée à N’Nzérékoré selon les autorités sanitaires locales.
A la date du 11 novembre 2014, sur le plan épidémiologique, la coordination préfectorale de riposte contre la maladie a enregistrée un nouveau cas suspect et 4 cas confirmés, soit un total de 5 cas.
Le cumulatif des cas depuis l’apparition de l’épidémie s’élève en outre à 14 cas suspects, 43 cas probables et 135 cas confirmés.
« Le nombre de cas probables est aussi égal aux cas de décès probables parce que quand on dit cas probables, ce sont des cas qui ne sont pas prouvés », précise le directeur général de l’hôpital régional et président préfectoral de la coordination de riposte contre la maladie.
Selon Dr Yamoussa Youla ; la réticence des populations est entrain également d’être brisée grâce à l’implication des autorités et partenaires évoluant sur le terrain. Cette situation selon lui, s’explique par l’augmentation du nombre de contacts à surveiller. Et de nos jours, plus de 95 contacts ont été enregistrés dans les localités qui étaient jusque là réticentes.
« Ce chiffre ne doit pas faire peur car il indique que nous sommes entrain d’aller sur le bon chemin », rassure docteur Youla.
Il faut également ajouter que l’UNFPE a procédé ce mardi à la remise de 3 motos et 30 vélos à la commission préfectorale de crise et s’engage à former 30 jeunes dans le cadre de la lutte contre cette épidémie.
Facely Konaté pour www.kababachir.com