NZEREKORE : Lancement officiel d’un projet d’appui à la réinsertion et l’accompagnement des jeunes.

Dans le cadre du « projet d’appui à la réinsertion et à l’accompagnement économique et social en guinée forestière », l’Union Européenne (UE) procédera ce lundi 17 novembre 2014, au lancement des activités à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) pour la réinsertion des jeunes de la région forestière.

Ce projet vise à contribuer au renforcement de la paix et de la résilience dans cette région très sensible du pays où des violences de tous genres sont légions depuis des années. Il permettra également  à la création des revenus immédiats par des activités d’assainissement collectives ainsi qu’au renforcement et à la consolidation de la cohésion sociale entre les populations.

C’est la maison régionale de la jeunesse qui servira de cadre à cette cérémonie qui sera présidée par Richard Pamy, Conseiller en Charge de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, représentant le Ministre Albert Damantang Camara, porte parole du gouvernement. Cet événement  sera aussi honoré par la présence du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Dr Mahmoud Cissé, les représentants de la délégation de l’Union Européenne notamment la Chef de la section Economie et Gouvernance, Mme Els MORTIER et Sébastien COCARD, Chargé de programmes.

Il faut rappeler qu’au terme de ce projet, 1000 jeunes victimes et ex-combattants identifiés dans des quartiers affectés par des conflits seront réinsérés.

Depuis 1991, la région de Nzérékoré est toujours théâtre de violences intercommunautaires. La dernière en date remonte à juillet 2013 entre Koniankés et Guerzés avec plusieurs morts et de nombreux dégâts matériels. La ville fait également face à la menace des ex-combattants rebelles du Liberia communément appelés des ‘’ILLUMO’’ et des militaires recrutés par le Capitaine Moussa Dadis Camara, ex chef de la junte militaire et remerciés plus tard par son successeur, le Général Sékouba Konaté.

Facely Konaté, correspondant www.kababachir.com à N’Zérékoré

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.