NZEREKORE : Les acteurs de l’école sensibilisés sur Ebola.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de lutte contre la fièvre hémorragique virale Ebola qui a fait plus de 960 morts en Guinée dans le système éducatif, les ministères en charge de l’éducation ont planifié et mené des activités de formation des élèves, étudiants, enseignants, administrateurs scolaires et autres personnels des établissements publics et privés du pays.

Pour la démultiplication de ces séances de formation en cascade dans les sous-préfectures, la Direction Préfectorale de l’Education de Nzérékoré organise le mardi 28  octobre 2014 un atelier de formation à l’intention des DSEE , les chefs d’établissements du secondaire public et privé, les directeurs et directrices des écoles primaires publiques et privées ainsi que les présidents des bureaux des APEAE (Association des Parents d’Elève et Amis de l’Ecole) de base.

C’est un communiqué du Directeur Préfectoral de l’Education, Amara Condé qui l’annonce. Cette session de formation qui ne concerne que la zone rurale se déroulera dans 10 centres à savoir : l’école primaire de Bounouma 1 pour la DSEE de Bounouma, le lycée Gouécké pour la DSEE de Gouécké, le collège Gouécké pour la DSEE de Womey, l’école primaire de Kobéla 3 pour la DSEE de Kobéla, l’école primaire de Koropara centre pour la DSEE de Koropara, l’école primaire de Koulé 2 pour la DSEE de Koulé, l’école primaire de Palé 2 pour la DSEE de Palé, le centre culturel de Samoé pour la DSEE de Samoé, l’école primaire de Soulouta pour la DSEE de Soulouta et l’école primaire de Bangouéta 1 et Yalenzou centre pour la DSEE de Yalenzou.

Chaque chef d’établissement, Directeur et Directrice d’école se fera accompagner par deux membres de son bureau d’APEAE de base et deux adjoints, qui seront chargés de l’appui dans la démultiplication de cette formation au sein de leur école respective le jeudi 30 octobre ; date retenue pour la formation de tous les enseignants de la préfecture tant en zone rurale qu’en zone urbaine.

Il faut toutefois préciser qu’aucune date officielle n’a été fixée pour l’ouverture des classes. Mais selon certaines indiscrétions, elle pourrait intervenir début novembre et cela malgré le risque de propagation de la maladie dans le milieu scolaire et universitaire.

Facely Konaté pour www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.