N’ZEREKORE : Les agents des forces de défense et de sécurité au cœur de la sensibilisation sur la prévention du VIH/SIDA et du virus Ebola.
Le Centre d’Ecoute, de Conseil et d’Orientation des Jeunes (CECOJE) de N’Nzérékoré a organisé ce mercredi 13 août 2014, une journée de sensibilisation portant sur les méthodes de prévention et de transmissions du VIH/SIDA de la mère à l’enfant et la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Ce sont les locaux de la gendarmerie mobile numéro 10 qui ont servi de cadre à cette campagne de sensibilisation qui a mobilisé les responsables et agents de la dite gendarmerie ainsi que les autorités sanitaires et partenaires.
Dans son discours, le commandant de l’escadron de la gendarmerie mobile a au nom de son unité remercié les organisateurs et partenaires pour le choix porté sur son escadron ainsi que l’importance du sujet de sensibilisation. Sâa Joseph Dembadouno a en outre invité les jeunes agents à s’approprier des connaissances reçues au cours de cette journée de campagne.
De son côté, le chef CECOJE est revenu sur l’objectif de cette campagne avant de déclarer que « le VIH /SIDA est devenu de nos jours un problème de santé publique mais aussi un phénomène qui entrave l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement ».
Sekouba Traoré a également indiqué que les jeunes et les agents de sécurité sont généralement les plus touchés par cette endémie.
Pour sa part, Dr Addoul Gadiri Fadiga, représentant de l’UNICEF a dans son discours réitéré l’engagement de son institution a accompagné tout projet allant dans le sens de la sensibilisation des couches vulnérables sur les dangers liés à certaines maladies comme le Sida et le virus Ebola qui sévit actuellement dans le pays et notamment en région forestière. Il a aussi invité les agents des services de défense et de sécurité et les jeunes à un changement de comportement sanitaire.
En procédant à l’ouverture de cette campagne de sensibilisation, Dr Enock Haba a au nom du directeur préfectoral de la santé de Nzérékoré rappelé aux agents de sécurités les risques et les modes de transmission du VIH/SIDA avant de les interpeller à être les portes paroles auprès de leurs collègues partout où ils se trouvent. Il a fin remercié les organisateurs tout en les encourageant à multiplier de telles campagnes à l’endroit d’autres corps de métier.
Il faut rappeler que cette campagne de sensibilisation sur les modes de prévention et de transmission du VIH/SIDA et du virus Ebola a prit fin par la remise de kits de lavage des mains, un carton de sur eau et 54 cartons de préservatifs.
Konaté Facely, correspondant Kabanews Nzérékoré