Les autorités communales de Nzérékoré en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), procèdent depuis jeudi 27 novembre à des travaux de curages des caniveaux et d’évacuation des ordures dans la ville. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la réalisation du projet ‘’ Nzérékoré ville propre du 27 au 29 novembre 2014’’.
Au lancement de cette activité qui a regroupée les autorités préfectorales, conseillers communaux chefs de quartier ainsi que populations au marché d’huile de Mohomou, le maire de la commune urbaine de Nzérékoré, Pé Mamadi Bamy, a dans son intervention énuméré le principal mode d’évacuation des ordures ménagère dans la ville qui sont entre autres, le rejet dans la nature, espaces libres, cours d’eau, bas fond etc. avant d’ajouter : « Depuis 2011 à 2012, des dépotoirs multiples et variés sont de nos jours débordé d’ordure et la pollution de l’atmosphère s’aggrave de plus en plus menaçant ainsi la santé des populations en cette période épidémiologique de fièvre Ebola », a rappelé l’élu local.
Pour sa part, Zakaria Camara, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture, a au nom du préfet en mission, remercié le soutien des partenaires avant de solliciter la réussite de cette campagne d’assainissement.
Cette initiative de la mairie de Nzérékoré intervient à une période où la capitale de la région forestière est durement fouettée par le virus Ebola. Mais la question qui revient sur les lettres de plusieurs citoyens est de savoir, si cette campagne n’est pas ‘’une opération tape à l’œil’’.
Attendons de voir.
Facely Konaté correspondant www.kababachir.com à Nzérékoré