N’zérékoré : les femmes assainissent la maison de Moussa Dadis Camara

Après la manifestation du 8 mai dernier demandant le retour de Moussa Dadis Camara en Guinée organisée par les femmes de N’zérékoré, ces dernières ont fait un nouveau geste en direction de l’ancien chef de la junte entre décembre 2008 et décembre 2009. En effet, elles ont dédié la journée de ce vendredi 29 mai à l’‘‘assainissement de la maison de Moussa Dadis Camara’’. Elles sont des dizaines à avoir pris d’assaut la cour de l’ex-homme de fort de Conakry pour la débarrasser de ses ‘‘saletés’’.

Selon l’une des initiatrices de l’opération, c’est la première fois que le domicile de l’ancien putschiste est assaini depuis sa construction. L’opération de nettoyage a été décidée parce que le retour de l’enfant de Koulé dans son pays natal est imminent et que ça lui permettra de trouver sa demeure dans un état propre, a-t-elle soutenu.

Dadis Camara qui a récemment démissionné de l’armée a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2015 le 11 mai dernier. Il est investi par  les Forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), parti non encore étiqueté.

Ses partisans réclament la fin de son exil – doré – burkinabè (du côté de Ouagadougou où il se trouve depuis 2010). En début du mois de mai, quelques 2.000 femmes avaient défilé dans les rues de la capitale forestière pour demander à ce que leur ‘‘fils puisse rentrer dans son pays natal’’. Elles avaient brandi la menace selon laquelle sans le retour de Dadis il n’y aurait pas d’élection en Forêt. Depuis le 4  décembre 2009, n’est venu en Guinée qu’une seule fois. C’était à l’occasion des obsèques de sa mère.

Les organisatrices de cette opération promettent de venir assainir désormais la maison chaque deux semaines jusqu’à l’arrivée de son propriétaire.

Thierno Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.