Après une journée très mouvementée du jeudi dernier suite à une panique générale dans le centre ville, l’autorité locale a décrétée un couvre feu pour contrôler la citée de Zaly. De nos jour, l’on se pose la question sur l’origine de ce mouvement de panique qui s’est soldé à plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels dans la ville.
Interrogé par notre rédaction, le député nationale de l’U.G.D.D originaire de la localité parle de présence des anciens rebelles de l’ULIMO qui combattaient au Libéria et en Sierra Léone qui ont trouvé refuge dans le quartier Dorota de la commune urbaine. Pour l’honorable Fromo Kony Kourouma, la présence de ces anciens rebelles n’est pas un secret à N’Zérekoré. Ce groupe qui selon le député profite des petits mouvements pour aggraver la situation, avant de conclure que leur présence à N’Zérekoré constitue un danger pour la paix.
Quant au préfet de N’Zérekoré Aboubacar Bob Camara, il dément d’abord l’arrivée des agents de la santé au marché central pour désinfecter les lieux, une hypothèse soutenue par plusieurs citoyens qui aurait causée le mouvement de panique jeudi dernier. Sans confirmer la présence de l’ULIMO dans la ville, Bob Camara soutient quant même l’utilisation des armes dans le quartier Dorota par certains habitants du quartier.
Pour l’heure, un calme précaire règne dans la ville de N’Zérekoré.
Nous y reviendrons.
Sidi Diallo, Kabanews