Obama à Alpha Condé : « Restez chez vous et occupez-vous du virus Ebola»

Les voyages intempestifs d’Alpha Condé au moment même où des Guinéens meurent d’Ebola comme des fourmis n’agacent pas seulement l’opposition guinéenne. En un moins de deux mois, Alpha Condé a effectué trois à quatre voyages au pays de l’Oncle Sam pour rien. La semaine dernière, il a fait sa valise mais le président américain a dit niet : « Restez chez vous et occupez-vous du virus », a notamment recommandé Barak Obama.

Cette injonction du président Obama vient confirmer l’agacement de l’opposition guinéenne mais aussi et surtout le manque de solidarité de Condé vis-à-vis des patients et des autres familles éplorées. On se rappelle ce que Sydia Touré a dit récemment : « On n’a pas élu Alpha Condé pour  aller aux Etats Unis. On l’a élu pour régler les problèmes de la Guinée. » Et d’ajouter : « Depuis que ce gouvernement de Condé a été mis en place, il y a aussi un gouvernement socialiste en France qui est normalement d’obédience RPG. Donc, de l’internationale socialiste. Depuis qu’Hollande est là, je n’ai pas vu un seul chef de service, un directeur, un sous ministre, un secrétaire d’État ou un ministre français, fouler le sol guinéen. En réalité, aucun fonctionnaire français n’a mis les pieds ici depuis qu’Alpha Condé est là Hollande il vient, il se promène dans les pays autour, mais il n’arrive pas à Conakry ».

En refusant à Alpha Condé d’aller aux USA pour la 4è fois de suite en 3 mois, Barak Obama veut donner à Condé une ligne de conduite. En Sierra Leone, au Liberia, les présidents sont tranquilles et font face, à la limite des moyens disponibles, au virus. Mme Sirlef a même démis des ministres pour s’être rendus ailleurs alors que le pays est en danger. Les deux présidents ont tout simplement refusé d’aller au sommet USA-Afrique parce que leurs concitoyens meurent d’Ebola. Le virus venu de Guinée, chez Alpha Condé. Si en Guinée on s’en fout d’Ebola, ailleurs, c’est quelque chose. Alpha Condé l’a compris à ses dépens.

On a encore en mémoire. Alpha Condé a laissé encore son pays en proie à des massacres dans le Sud de la Guinée, suite à la mauvaise communication du gouvernement sur le virus Ebola. Les victimes de la vindicte ont été jetées dans une fosse commune, sans qu’on ne permette les parents de celles-ci de s’occuper de leur corps. Le peu souciant président, a pris son avion sans le moindre mot à ses concitoyens ne serait-ce que pour calmer les ardeurs ou la barbarie.

Le bout de phrase d’Obama qui avait soûlé les RPGiste est déjà caduque : « Pour commencer, je tiens à souhaiter la bienvenue au président Condé, de la Guinée, et à signaler que deux dirigeants n’ont pas été en mesure de se joindre à nous – la présidente Sirleaf, du Libéria, et le président Koroma, de la Sierra Leone. Nous sommes reconnaissants à leurs délégations d’être présentes, au moment où ces pays font face à une situation très difficile chez eux. Nous tous qui sommes ici aujourd’hui, nous tournons nos pensées et nos prières vers ceux qui sont affectés par le virus Ébola, en particulier ceux qui ont perdu des êtres chers. » Partant, «Les États-Unis et leurs partenaires internationaux continueront à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider nos partenaires africains à répondre à cette crise et manifester notre solidarité avec le peuple de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone. Ils ont surmonté de grands défis par le passé, et ils puisent dans ce même esprit de force et de résilience aujourd’hui. » Désormais, Condé doit être confiné chez lui.

Jeanne FOFANA, www.Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.